La pêche | |
|
J'utilise 3 sortes de pêche: la battue, le filet simple toile et la nasse
La battue
La battue s'effectue à l'aide d'un tramail, filet de 40 à 50mm ou est additionné un avant-garde de 170 à 200 mm de chaque côté de la toile.
Une fois posé en cercle autour d'une troche de roseaux (1) il suffit de chasser les poissons les poissons hors de cette dernière pour qu'ils se prennent dans les poches du filet. Cette pêche peut aussi se pratiquer sur des bancs de poissons visible à l'œil (2) dans une eau peu profonde.
Le filet simple toile minimum de la maille 50mm
Pour poser le filet, il faut s'approcher le plus près possible du bord. Le mieux est que le bout du filet repose sur terre. Il suffit ensuite de le tendre en faisant des contours et en jetant quelques petites poignés de filet au lac. Arrivé au bout, il sera ancré et marqué par la pose d'une boille au nom du pêcheur.
Les nasses
Plan de la zone de pêche aux brochet.
en vers, position des nasses dans les passage fauché, en jaune, position des filets en lac le long de la rive.
|
Pêcher le brochet avec les nasses, ce n'ai pas de tous repos. Avant de poser la nasse dans les roseaux, il faut faucher un passage de la largeur de cette dernière sur plusieurs dizaines de mètres. Sortir les roseaux du chenal et nettoyer le fond. Pour la pose des 10 nasses autorisées, il faut plusieurs après-midi de préparation. Quand la préparation des canaux est terminée, il suffit de poser les nasses et de venir les nettoyer et les vider tous les jours.
Zone des marais ou je pêche avec les nasses
Le Brochet